C’est quand je suis malade que les bonnes idées me viennent […]. Sans le désespoir, peut être n’y aurait-il pas d’artistes.
(Tomi Ungerer, extrait du catalogue publié à l’occasion de l’ouverture du musée Tomi Ungerer à Strasbourg ; in Topo, Mars-avril 2008, Bibliothèque municipale de Lyon, p. 8)
À relativiser et à prendre avec ironie, non (...)
Un lieu de réflexion et d’échanges autour de l’art et de la mélancolie.
La condition de l’artiste dans la société. Sa souffrance morale.
Articles les plus récents
-
Sans le désespoir… (Tomi Ungerer)
31 juillet 2008, par kl loth -
Faire de son temps une œuvre d’art ? (selon Psychologies Magazine)
4 juillet 2007, par kl lothFaire de son temps une œuvre d’art ? Maîtriser, mais au sens artistique du terme cette fois, c’est-à-dire être en pleine possession d’une technique, savoir l’oublier pour se laisser aller à l’inspiration du moment, reconnaître que l’on ne peut pas tout contrôler, se rendre disponible à soi-même et aux autres. Apprendre cet art du temps ne se fait pas avec un chronomètre. Les artistes le savent : ils vivent "hors du temps" et organisent leurs journées (...)
-
L’art, l’ennui et l’excrément (citation de Paul Valéry)
31 octobre 2005, par kl lothL’art et l’ennui
Un lieu vide, un temps vide, sont insupportables.
L’ornement de ces vides naît de l’ennui - comme l’image des aliments naît du vide de l’estomac. - Comme l’action naît de l’inaction et comme le cheval piaffe, et le souvenir naît, dans l’intervalle des actes, et le rêve.
La fatigue des sens crée. - Le vide crée. Les ténèbres créent. Le silence crée. L’incident crée. Tout crée, excepté celui qui signe et endosse (...) -
Les échanges d’affects (citation de Paul Ardenne/Duchamp/Freud)
13 septembre 2005, par kl lothTout contact avec une œuvre d’art est d’emblée participation. On connaît la formule toujours reprise de Duchamp : “Ce sont les regardeurs qui font les tableaux.” Pas d’œuvre d’art, en effet, sans échange d’affects, comme le souligne Freud en forgeant le principe du transnarcissisme. L’artiste séduit-il grâce à l’œuvre ? Soit, mais pour qu’il y parvienne, suggère Freud, il lui faut un public, et plus précisément cet (...)
-
La pluralité (citation d’Hannah Arendt)
12 septembre 2005, par kl lothIl n’est rien au monde, ni personne dont l’être même ne suppose un spectateur. En d’autres termes, rien de ce qui existe, dans la mesure où cette chose paraît, n’existe au singulier ; tout ce qui est est destiné à être perçu. Ce n’est pas l’homme, mais les hommes qui peuplent notre planète. La pluralité est la loi de la terre.
(Hannah Arendt, La Vie de l’esprit, la pensée, cité in Catherine Grout, Pour une réalité publique de l’art, (...) -
La frustration (citation d’Anne Garréta)
19 août 2005, par kl lothL’art n’est pas fait de frustrations, la frustration conduit au ressentiment qui n’a jamais produit que des artistes comme Adolf Hitler.
(Anne Garréta, Libération du 23/09/1999)
Belle formule - lapidaire ! - pour exprimer ce qui me semble un truisme.
Les conditions de vie de beaucoup d’artistes de nos sociétés excessivement libérales ne génèrent-elles pas des frustrations ?
Heureusement, il n’y a pas autant de dictateurs que d’artistes frustrés ! (...) -
"Les enfants gâtés de sociétés nanties..." (citation de Camille Saint-Jacques)
15 août 2005, par kl lothEn tant qu’artiste et critique d’art, quel regard portez-vous sur la création actuelle ?
Un regard d’enfant émerveillé. La profusion des genres, des pratiques, des métissages, des informations, est saisissante et vertigineuse. J’allais ajouter qu’il n’y avait "pas de mots pour le dire". Et en effet, je crois que face à ce tourbillon, la critique a vraiment beaucoup de mal à suivre. En tant qu’artiste, les choses sont plus simples. Je ne peux plus (...) -
Le drame... (citation de Daniel Buren)
14 août 2005, par kl loth"Il est clair pour moi que le drame pour un artiste est de n’être jamais ou rarement invité à participer à des expositions. Cela finit toujours par se ressentir très négativement dans le travail."
(Daniel BUREN, Au sujet de... entretien avec Jérôme Sans, Paris, Flammarion, 1998, p. 169)
Cela semble évident... Et au-delà des drames individuels en résulte un appauvrissement de la création artistique dans son (...) -
Le "système" (citation de Daniel Buren)
14 août 2005, par kl lothIl convient d’indiquer [...] que ce terme [le mot "système"] recouvre évidemment le micro-système du monde de l’art, c’est-à-dire les Musées, les Galeries, les critiques, les collectionneurs et également tout l’appareil économique, politique et culturel dans lequel ce micro-système s’insère et qui le fait fonctionner, c’est-à-dire le système idéologique dominant qui le régit, qui est comme nous le savons, sous nos latitudes, l’idéologie bourgeoise. (...)
-
L’artiste comme diffuseur d’intériorité (citation de Jean-Yves Jouannais)
13 août 2005, par kl lothLes hauts cris les plus véhéments suscités par l’idée de non production en art révèlent des esprits attachés à une conception de l’artiste comme artisan de sa subjectivité se devant de donner, de se donner. Comme si l’expressionnisme, qui n’est comme genre qu’une somme de conventions picturales, n’avait pas été une fiction promotionnelle, tributaire de la fable, née avec le romantisme, de l’indépassable richesse intérieure de l’artiste. (...)
page précédente | page suivante
Derniers commentaires