ART. - Ça mène à l’hôpital. À quoi ça sert, puisqu’on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.
ARTISTES. - Tous farceurs. Vanter leur désintéressement (vieux). S’étonner de ce qu’ils sont habillés comme tout le monde (vieux). Gagnent des sommes folles, mais les jettent par les fenêtres. Souvent invités à dîner en ville. Femme artiste ne peut être qu’une catin. Ce qu’ils font ne peut s’appeler travailler.
(Gustave FLAUBERT, (...)
Un lieu de réflexion et d’échanges autour de l’art et de la mélancolie.
La condition de l’artiste dans la société. Sa souffrance morale.
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Des idées reçues... (citation de Gustave Flaubert)
12 août 2005, par kl loth -
Peut-on se passer de reconnaissance ? (citation de Tzvetan Todorov)
11 août 2005, par kl lothLa première reconnaissance que reçoit l’enfant lui vient d’êtres qui lui sont hiérarchiquement supérieurs : ses parents ou leurs substituts ; ensuite ce rôle est repris par d’autres instances chargées par la société d’exercer cette fonction de sanction : instituteurs, maîtres, professeurs ; nos employeurs, directeurs ou chefs. Les critiques détiennent souvent les clefs de la reconnaissance pour les artistes et les écrivains débutants, ou pour ceux d’entre eux (...)
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Utilisation et exploitation (citation de Michela Marzano)
10 août 2005, par kl lothC’est curieux... mais pas étonnant, dans la citation suivante, si on remplace le mot pornographie par le mot art, c’est exactement çà ! Le fait de faire appel à Klossowski ne fait que renforcer la similitude.
"La pornographie se contruit selon le modèle marchand de l’utilisation : c’est la mise en scène de l’aptitude économique à posséder des biens et à les échanger. Corps et gestes sont englobés dans un système dont les éléments principaux sont la (...) -
L’artiste et la sécurité... (citation de Mark Rothko/Jeff Wall/Dan Graham)
10 août 2005, par kl loth“Un artiste a du mal à accepter l’hostilité de la société. Libéré d’un faux sentiment de sécurité et de communauté, l’artiste peut abandonner sa carte bancaire plastifiée, tout comme il a abandonné d’autres formes de sécurité. Le sentiment de communauté et de sécurité dépend du quotidien. Celui qui s’en est affranchi peut alors accéder à l’expérience transcendantale.” (Mark Rothko, 1947, cité par Jeff Wall in Problems, Vancouver, 1980) (...)
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